Sa carte d'identité

Reconnaissable par son beau plumage noir, la cane Kriaxera est un animal vif et alerte. Elevée en liberté dans nos prairies, sa nature rustique lui permet de s'adapter aux conditions climatiques et de développer une grande résistance à ces dernières.

 

Son parcours

Dans une volonté de proposer un produit différent, (et non par conviction sexiste, quoique...) nous avons décidé d'élever uniquement les souches femelles de cette race. (Les canards mâles sont élevés au profit de transformation de foie gras, confits etc..)

 

Les canes proviennent de l'unique couvoir naisseur de cette race Kriaxera: "Couvoir de la Bidouze" à Bidache, située à 35 kms de notre exploitation.

 

Nous accueillons à 1 jour de vie environ 400 petites canes dans notre poussinière: un espace de vie de 60m² , paillé et chauffé à 28°C. Durant 3 semaines, elles évoluent dans cet environnement sein et calme.

 

  • Son alimentation

Leur 1ère alimentation durant cette période est un aliment complet à base de céréales (maïs, blé, tourteau), produit dans notre région, dont elles pourront se nourrir à volonté.

 

A 1 mois, elles découvrent la prairie, le grand air, la liberté!

Elles broutent de l'herbe, et oui essentiellement!

L'herbe est complétée par des cérélales identiques à leur 1ère alimentation de base, et ce jusqu'à 7 semaines. Ces céréales sont ensuite rationnées à équivalent de 200 g/ cane/ jour.

 

  • Son environnement

Après 3 semaines passées au chaud dans la poussinière, les canes sont fin prêtes pour appréhender leur nouvel environnement. Pour qu'elles grandissent sereinement et à leur rythme, nous leur mettons à disposition 1 hectare et demi de surface de prairie.

 

A 12 semaines, les canes sont disposées à être consommer. Leur chair ferme et goûteuse est arrivée à maturité.

 

Entre chaque bande de canes, nous appliquons un vide-sanitaire d'environ 2 mois afin de pouvoir nettoyer la poussinière et permettre aux pâturages de repousser.

 

Nos canes ne sont ni vaccinées, ni traitées par des antibiotiques: seules l'alimentation naturelle et de bonnes conditions d'élevage sans stress garantissent toute la qualité à la viande!