Le Porc Basque Kintoa

 

 

 

 

 

 

 

 Sa carte d'identité

 

Avec sa tête noire, son arrière train noir et ses grandes oreilles tombantes, le porc basque est bien reconnaissable.

Le porc basque Kintoa est un animal calme, docile, élevé en plein air et donc apte à se nourrir dans les bois et dans les champs ( herbe, chataignes, glands). 

 

Une viande de qualité

 

Nés dans des fermes naisseuses du Pays basque, les porcs basques arrivent sur notre exploitation à l'âge de 3 mois. Ils pèsent environ 35/40 kgs.

Nous accueillons 40 cochons par bande, et ce à raison de 3 fois/an.

  • Son alimentation

Dès l'âge de 3 mois, le porc basque se nourrit d'herbe de nos prairies et d'aliments trouvés à l'extérieur: glands, chataignes. Nous complétons cette alimentation par un aliment complet de céréales produit dans notre région (maïs, blé, tourteau...), consommé par l'animal à volonté jusqu'à un terme de poids de 90 Kgs.

De 90kgs à 150 kgs , nous rationnons ce complément à hauteur de 2 kgs de céréales/cochon/jour.

 

  • Son environnement

Les 40 porcs basques évoluent sur une surface d'1 hectare et demi de prairie durant envion 9 mois. Ils ont un accès libre à des box dans un bâtiment pour se reposer.

Lorsqu'ils atteignent le poids de 145/ 150 kgs, ils sont prêts pour la consommation.

 

Nous effectuons ensuite un vide-sanitaire entre chaque bande , de 2 à 4 mois selon les saisons, afin de nettoyer les bâtiments, leur box de repos, et permettre à l'herbe de repousser.

 

Nos animaux ne subissent pas de traitement, et sont soumis à des conditions d'élevage régies par un cahier des charges strict en lien avec l'AOP Kintoa.